Rééducation
La graphopédagogie, qu’est-ce que c’est ?
C’est une spécialisation récente, originaire de France (je suis la première en Belgique).
Ce sont des cours particuliers, visant à apprendre ou réapprendre les gestes efficaces pour écrire, ainsi que les techniques qui garantissent une copie efficiente.
Une confusion fréquente : ce n’est pas de la graphothérapie ! Les thérapeutes soignent, les pédagogues enseignent…
Pour qui ?
Pour tous ! Enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap, enfants à haut potentiel avec ou sans saut de classe… Chaque cas est particulier, mais tous peuvent bénéficier avec fruit d’une rééducation.
Les graphopédagogues s’occupent des difficultés techniques à l’origine d’un problème d’écriture : posture du corps, tenue du stylo entraînant une crispation douloureuse, orientation de la feuille, problème de latéralisation…
Comment ?
La méthode pratiquée est celle qui a été mise au point par le Réseau 5E : des séances de 40 à 60 minutes, selon les cas, espacées de trois à quatre semaines (sauf les deux premières, plus rapprochées). Ces séances coûtent 50 euros et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une rééducation complète dure en moyenne, sauf handicap, 6 à 8 séances…
Lors des séances,en fonction des difficultés observées,un programme personnalisé d’exercices quotidiens d’une durée de 10 à 15 minutes est défini. C’est la raison pour laquelle la présence d’un parent est indispensable en séance pour les enfants du primaire.
Ces exercices visent à automatiser la bonne posture, la bonne tenue et le bon geste d’écriture, ainsi que les techniques de copie efficientes.
Rien à voir, donc, avec des « lignes » de calligraphie.
Mais rien de magique non plus : sans ces 10 à 15 minutes d’exercices quotidiens, les progrès se feront attendre.
On pourrait comparer avec l’apprentissage d’un instrument de musique, qui dépend aussi d’une pratique quotidienne.